Guide d’achat climatiseur mobile

Vous avez décidé de vous orienter vers un climatiseur mobile afin de pouvoir profiter de la dimension pratique de cet appareils, cela est une excellente idée. Cependant, il y a certains aspects de la prendre en de vous orienter vers un produit qui puisse être de bonne qualité et correspondre à toutes vos attentes pour que vous ne dépensiez pas de l’argent en vain.

Aussi, il y a un certain nombre de critères de réflexion de base pour choisir votre clim mobile, critère que nous allons vous détailler ci-dessous. En effet, pour avoir testé un certain nombre de climatiseurs mobiles, nous avons pu réaliser qu’il y avait certains paramètres qu’il était indispensable en compte afin de s’assurer que le climatiseur choisit sera le bon pour vous.

climatiseur mobile

#1 Le degré de puissance du climatiseur mobile

En effet, à partir du moment vous êtes décidé, qu’il s’agisse d’un modèle split ou monobloc, il est essentiel de vérifier la puissance de l’appareil afin de savoir s’il pourra non seulement répondre aux besoins que vous aurez mais également être adapté aux caractéristiques de votre habitation.

Prendre un climatiseur mobile en terme de puissance qui corresponde à votre installation est la meilleure démarche pour garantir l’efficacité vis-à-vis de votre appareil. Aussi, il est nécessaire de connaître quelque peu le langage technique qui est lié au monde de la climatisation, en sachant par exemple que la puissance de réfrigération est unité qui va s’exprimer en BTU.

 Indicateur de puissance du climatiseur, le BTU

En effet, cet indicateur va très simplement refléter la puissance thermique que sera capable de vous proposer un climatiseur, ce qui signifie donc que plus le chiffre sera élevé et plus cela signifiera que le modèle de climatiseurs que vous aurez choisis sera capable de pouvoir traiter une superficie grande.
Il serait hasardeux de prendre un modèle de climatiseurs qui ne soit pas adapté aux caractéristiques de son habitation, car vous risquez de courir deux risques principaux. En effet, un climatiseur mobile trop puissant va tout simplement engendrer une température trop basse pour votre pièce avec en plus une consommation d’électricité totalement inutile. D’autre part, une puissance de climatiseur qui ne sera pas assez élevée va entraîner la sur-utilisation de l’appareil ce qui peut donc aussi engendrer de mauvaises surprises en termes de factures d’électricité mais également une dégradation de l’appareil qui peut être rapide.

D’ailleurs, si vous désirez ne pas faire d’erreur vis-à-vis de la puissance qu’il faut choisir pour votre climatiseur mobile, il est important de considérer plusieurs éléments dont le premier avant tout est évidemment de vous interroger sur la surface des pièces que vous désirez réfrigérer mais aussi d’autres éléments importants comme par exemple l’isolation des pièces en question, la hauteur sous plafond des pièces mais également leur orientation. D’autre part, le fait de savoir le nombre d’ouvertures mais aussi leur tendance à l’ensoleillement est un paramètre important qui doit être pris en ligne de compte avant de choisir tel ou tel modèle de climatiseurs mobiles.

 Exemple de consommation moyen

Aussi, il est important d’être à l’aise avec les unités de mesures qui sont utilisées pour exprimer la puissance des climatiseurs. Aussi, dans le cadre de la conversion de l’unité BTU en watts, sachez tout simplement que 1 watt = 3,41 BTU. Vous aurez donc désormais la possibilité de pouvoir convertir ces unités en watts, ce qui vous permettra donc de mieux apprécier la puissance de tel ou tel climatiseur.
Pour vous aider à essayer d’apprécier quelle la puissance requise concernant votre installation, certains fabricants donnent des indications intéressantes qui pourraient éventuellement vous faciliter votre recherche. Par exemple, si vous désirez réfrigérer une pièce qui est inférieure à 25 m², il vous faudra environ une puissance pour votre climatiseur soit égal à 9000 BTU, ce qui correspond grosso modo à 2500 W.
Par ailleurs, si la pièce en question possède une superficie qui dépasse les 35 m², alors il faudra le double de puissance, c’est-à-dire 18 000 BTU, ce qui cette fois correspond à 5200 W.

 clim plafond

#2 Consommation

De la même manière qu’il est important de choisir un climatiseur mobile qui soit adapté à la surface que vous désirez réfrigérer pour des considérations diverses, il est aussi très important de vérifier la propension à la consommation énergétique qui caractérisera l’appareil. En règle générale, le climatiseur mobile consomme beaucoup d’énergie et c’est d’ailleurs l’un de ses principaux défauts. Aussi, vous devez impérativement veiller à vérifier sa classe énergétique, qui est obligatoirement indiquée dans les fiches descriptives sur les sites e-commerce qui proposent à la vente des climatiseurs mobiles afin de savoir si le modèle en question a tendance a beaucoup consommer d’électricité ou s’il est plutôt assez intéressant de ce côté-là. Si vous en avez la possibilité, il est  évidemment préconisé de vous orienter vers un climatiseur mobile qui consomme peu d’énergie mais globalement, cela sera assez difficile. Retenez simplement que plus vous vous approcherez de la lettre F votre futur d’électricité sera importante.

#3 La réversibilité de l’appareil

S’il y a bien une catégorie de climatiseur mobile qui est pratique, c’est assurément le climatiseur réversible. En effet, c’est un appareil qui est très pratique car il permet non seulement produire de la fraîcheur en été mais également de la chaleur en hiver. Cela peut donc permet de réaliser bon nombre d’économies et c’est un critère qui peut être pris en considération si vous désirez avoir un seul et même appareil. Nous avons privilégié le test de nos appareils de climatisation vers des modèles qui étaient réversibles car nous considérons qu’étant donné leur succès, vous seriez surement intéressés par ce type de produit. Il faut toutefois nuancer la dimension de chauffage qui offerte avec ce type de climatiseur réversible, en indiquant qu’il ne pourra s’agir, dans la grande majorité des cas, que d’un chauffage d’appoint.

#4 Sonorité

Un autre élément essentiel à prendre en considération est avant tout la propension du climatiseur mobile produire du bruit. Si vous désirez notamment utiliser votre climatiseur pendant la nuit, alors il est nécessaire de prendre en considération ce paramètre qui est d’ailleurs aussi important si vous voulez l’utiliser en journée.

Globalement, nous vous invitons vous orienter vers des appareils qui possèdent un niveau sonore compris entre 50 et 70 dB, ce qui pourra vous permettre d’obtenir un appareil puissant et qui ne vous casse pas les oreilles. Il faut tout de même préciser que si vous recherchez des appareils qui soient le plus silencieux possible, le mieux est encore de vous orienter vers les climatiseurs split, dans la mesure où l’unité qui comporte le moteur se trouvera l’extérieur de votre appartement. Aussi, parmi les fonctionnalités qui intègrent aujourd’hui les climatiseurs les plus modernes, on retrouve un mode silencieux, pour ceux qui voudraient utiliser leur climatiseur mobile de nuit qui permet ainsi de pouvoir garder une certaine puissance mais en faisant baisser considérablement le bruit.

#5 Accessoires et fonctionnalités

Évidemment, ce qui a distingue un climatiseur mobile d’un autre est sa capacité à vous proposer des fonctionnalités intéressantes. Aussi, nous avons choisi de vous présenter les fonctionnalités qui peuvent être intéressant pour vous dans le cadre de l’utilisation d’un climatiseur mobile.
Par exemple, un certain nombre de climatiseurs mobiles intègrent une fonction afin de des humidifier votre environnement, ce qui va permettre de pouvoir obtenir un appareil qui va non seulement rafraîchir les pièces de votre habitation mais également opérer une fonction de de deshumidification. Pour rappel, cette fonction est avant tout de assécher l’air ce qui aura pour effet de renforcer l’aspect de fraîcheur de votre habitation.
Si vous êtes intéressés par cette fonctionnalité , sachez qu’il est important de vérifier le niveau de condensation qui est permis avec un déshumidificateur mais aussi la possibilité de pouvoir régler le degré d’humidification que votre appareil pourra proposer.

Un certain nombre de climatiseurs intègres aussi une fonctionnalité très intéressante, à savoir la possibilité d’obtenir un minuteur. En effet, cela fait très pratique afin de contrôler sa facture d’électricité puisque vous définissiez vous même moment où le climatiseur va s’éteindre, histoire par exemple de ne pas le laisser pendant que vous dormez. Aussi, certains appareils intègrent un thermostat qui permet de savoir à tout moment quel est le niveau de température qui est produit par le climatiseur mobile ce qui peut être aussi utile. Par ailleurs, cette fonctionnalité peut être combinée avec la minuterie, dans la mesure où vous pourrez indiquer au climatiseur de s’éteindre à partir du moment où il aura atteint un certain degré de température.

Climatiseur

En conclusion sur le choix d’un climatiseur mobile

Vous l’aurez compris, il existe énormément d’éléments à prendre en considération afin de choisir un climatiseur qui soit adapté à vos envies et à votre configuration. N’hésitez pas à prendre le temps de lire les avis des consommateurs pour vous faire une idée plus précise sur la valeur de tel ou tel climatiseur, sachant que nous avons mis à votre disposition de nombreux tests qui intégreront naturellement les éléments que vous avez pu lire ci-dessus.